Fiche d’évaluation des médias canadiens
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01 Fiche d'évaluation des médias ...
02 Première partie
03 Aspects étudiés...
04 Attitudes face à l'actualité
05 Sources d'information...
06 Consommation de nouvelles en Amérique du Nord et en Europe
07 Nouvelles locales et nationales
08 Les nouvelles sur Internet
09 Top Internet Sites for...
10 Les Canadiens préfèrent les journaux télévisés canadiens
11 Les Canadiens ont l'habitude de s'informer
12 Deuxième partie: Crédibilité et confiance
13 Éléments de la crédibilité journalistique
14 Exactitude dans les médias
15 Quote
16 Préjugés des journalistes - Canada
17 Préjugés des journalistes - États-Unis
18 Quote
19 Impartialité
20 Impartialité
21 Responsabilité des médias
22 Réception des critiques faites aux médias
23 Le sensationnalisme et la confiance à l'égard des médias
24 Quote
25 Les médias sont-ils indépendants?
26 Qui influence les médias?
27 Concentration et propriété des médias
28 Rôle social des médias
29 Comparaison des types de médias
30 Satisfaction quant au contenu d'information des médias
31 Quote
32 Compréhension des textes et des reportages
33 Caractéristiques du système médiatique francophone au Québec
34 Intérêt pour les nouvelles
35 Rôle social des médias
36 Télévision et presse écrite
37 Troisième partie
38 Fiche d'évaluation
39 Méthodologie
40 L'équipe de recherche

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  • De nos jours, on se plaint des médias comme on se plaint du temps qu'il fait. Les citoyens sont préoccupés par le sensationnalisme, les préjugés, les pressions politiques, la propriété des médias et les inexactitudes. Malheureusement, les informations sur les attitudes du public vis-à-vis des médias proviennent le plus souvent de données fragmentaires ou encore des États-Unis. Au Canada, la recherche se fait surtout pour le compte des médias eux-mêmes et est rarement rendue publique

  • Cette étude est la première enquête nationale indépendante sur les attitudes et comportements des Canadiens quant à la crédibilité des médias.

  • Elle a été réalisée par le Consortium canadien de recherche sur les médias, avec la participation de chercheurs de l’École de journalisme de l’Université de la Colombie-Britannique, du Programme conjoint en communication et culture des universités York et Ryerson ainsi que du Département d’information et de communication de l’Université Laval.
    3 012 Canadiens ont répondu au sondage. Cet échantillon est nettement plus nombreux que ceux de la plupart des enquêtes nationales.

  • Nos objectifs de recherche étaient:
    • de découvrir ce que les Canadiens pensent des nouvelles qu'ils consomment;
    • de déterminer à quel point les Canadiens font confiance aux nouvelles qu'ils consomment;
    • d'examiner différents aspects de la crédibilité journalistique et de la confiance envers les médias;
    • de comparer les attitudes et perceptions des Canadiens sur ces questions à celles des Américains.

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