Fiche d’évaluation des médias canadiens
Media Release   |   Contact 
01 Fiche d'évaluation des médias ...
02 Première partie
03 Aspects étudiés...
04 Attitudes face à l'actualité
05 Sources d'information...
06 Consommation de nouvelles en Amérique du Nord et en Europe
07 Nouvelles locales et nationales
08 Les nouvelles sur Internet
09 Top Internet Sites for...
10 Les Canadiens préfèrent les journaux télévisés canadiens
11 Les Canadiens ont l'habitude de s'informer
12 Deuxième partie: Crédibilité et confiance
13 Éléments de la crédibilité journalistique
14 Exactitude dans les médias
15 Quote
16 Préjugés des journalistes - Canada
17 Préjugés des journalistes - États-Unis
18 Quote
19 Impartialité
20 Impartialité
21 Responsabilité des médias
22 Réception des critiques faites aux médias
23 Le sensationnalisme et la confiance à l'égard des médias
24 Quote
25 Les médias sont-ils indépendants?
26 Qui influence les médias?
27 Concentration et propriété des médias
28 Rôle social des médias
29 Comparaison des types de médias
30 Satisfaction quant au contenu d'information des médias
31 Quote
32 Compréhension des textes et des reportages
33 Caractéristiques du système médiatique francophone au Québec
34 Intérêt pour les nouvelles
35 Rôle social des médias
36 Télévision et presse écrite
37 Troisième partie
38 Fiche d'évaluation
39 Méthodologie
40 L'équipe de recherche

 <<<   |   28/40   |   >>>

Rôle social des médias
Avec laquelle des deux affirmations suivantes concernant les médias êtes-vous le plus d’accord?
Les médias d’information aident la société à résoudre ses problèmes, ou
Les médias d’information empêchent la société de résoudre ses problèmes
  • Le rôle social des médias est matière à débat. Il est difficile de mesurer les sentiments du public quant à savoir si les médias contribuent à améliorer la société.
  • Nous avons utilisé une question du Pew Research Center afin de comparer les attitudes des Canadiens à celles des Américains.
  • Les Canadiens sont nettement plus optimistes quant à l’influence des médias sur le pays et quant à son rôle dans la résolution des problèmes sociaux.
  • 48% des Canadiens croient que les médias contribuent à résoudre les problèmes sociaux.
  • La différence entre les attitudes des Canadiens et des Américains est significative
  • Aux États-Unis, seulement 31% des gens ont une attitude favorable quant au rôle social des médias.
  • En fait, près de six Américains sur dix croient plutôt que les médias nuisent à la résolution des problèmes sociaux.
<<<   |   28/40   |   >>>