Fiche d’évaluation des médias canadiens
Media Release   |   Contact 
01 Fiche d'évaluation des médias ...
02 Première partie
03 Aspects étudiés...
04 Attitudes face à l'actualité
05 Sources d'information...
06 Consommation de nouvelles en Amérique du Nord et en Europe
07 Nouvelles locales et nationales
08 Les nouvelles sur Internet
09 Top Internet Sites for...
10 Les Canadiens préfèrent les journaux télévisés canadiens
11 Les Canadiens ont l'habitude de s'informer
12 Deuxième partie: Crédibilité et confiance
13 Éléments de la crédibilité journalistique
14 Exactitude dans les médias
15 Quote
16 Préjugés des journalistes - Canada
17 Préjugés des journalistes - États-Unis
18 Quote
19 Impartialité
20 Impartialité
21 Responsabilité des médias
22 Réception des critiques faites aux médias
23 Le sensationnalisme et la confiance à l'égard des médias
24 Quote
25 Les médias sont-ils indépendants?
26 Qui influence les médias?
27 Concentration et propriété des médias
28 Rôle social des médias
29 Comparaison des types de médias
30 Satisfaction quant au contenu d'information des médias
31 Quote
32 Compréhension des textes et des reportages
33 Caractéristiques du système médiatique francophone au Québec
34 Intérêt pour les nouvelles
35 Rôle social des médias
36 Télévision et presse écrite
37 Troisième partie
38 Fiche d'évaluation
39 Méthodologie
40 L'équipe de recherche

 <<<   |   03/40   |   >>>

Aspects étudiés

  • Notre équipe de chercheurs canadiens a obtenu la collaboration des chercheurs américains du Pew Research Center for the People and the Press, qui réalise ce genre d’études depuis plus de 30 ans. Les données américaines présentées ici proviennent d’études du Pew Research Center.
  • En raison de faiblesses inhérentes aux études d’opinion sur les médias - parce que les gens ont tendance à se plaindre des médias en général - nous avons pris soin d’interroger les répondants sur les médias qu’ils connaissaient. Nous leur avons d’abord demandé quels médias ils choisissaient pour s’informer, puis nous leur avons posé des questions sur leurs perceptions à partir de leur expérience directe
    .
  • Cette étude met en lumière des différences intéressantes, et parfois inquiétantes, entre les attitudes des Canadiens et des Américains face aux médias. Nous présentons ici ces résultats pour la première fois.
  • Pour l’essentiel, les Canadiens accordent beaucoup d’importance à l’information, mais à certains égards, leur perception de l’information qu’ils reçoivent n’est pas très favorable.
 <<<   |   03/40   |   >>>